Le sabbat de Beltane - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Définition :

Beltane est un des sabbats majeurs de la tradition païenne. Appelé aussi Walpurgis (fête du printemps assimilée au sabbat des sorcières), Beltane, Belteine ("Bel" signifie "Brillant", "Teine" et "Tane" veut dire "feu") ou Beltaine est la fête du feu et de la lumière. Son nom viendrait du Dieu Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama, le couple brillant des Dieux gaulois, le tout signifie "feu de Bel". Beltane, ou Walpurgis, sont célébrés entre le 30 avril et le 1er mai, ou encore à la pleine lune de mai.

Nous entrons, au moment de Beltane, dans la partie claire de l'année et elle durera jusqu'à Samhain.
Beltane est la période ou la nature devient abondante et chaleureuse, on fête la renaissance de la nature. C'est aussi la fête de fertilité, où l'on célèbre l'amour, la vie, la croissance et la sexualité. C'est une excellente période pour entrer en contact avec son moi profond. On entre dans la partie lumineuse qui redeviendra sombre à Samhain. Beltane est le passage entre la période froide et chaude, la lumière et les ténèbres, et sur un plan plus spirituel, la mort psychique symbolique et la renaissance spirituelle.

Les celtes célebraient cette fête la nuit, lors de la première pleine lune. Engendrer l'abondance était le but principal des rituels.
Les druides avaient pour habitude d'allumer de grands feux, ils prononçaient des incantations et faisaient passer le bétail entre ces feux afin de le protéger des épidémies, tout au long de l'année.

Beltane est aussi la période ou les Handfasting (Handfasting signifie "unions des mains", ce rituel fera l'objet d'un prochain article) sont le plus souvent célébrés. C'est le moment de renouveler les voeux, et si le couple souhaite le faire, il renouvelle alors leurs voeux pour un an et un jour.

La Célébration :

Décoration : Vous pouvez avoir, chez vous, une grosse bougie blanche. Les couleurs sont le blanc, le rose, le mauve, le jaune et le vert, vous pouvez donc, par exemple, mettre des rubans de ces couleurs chez vous. Vous pouvez également décorer votre maison de fleurs que vous aurez cueilli au lever du soleil (soleil que vous pouvez d'ailleurs saluer), et de rameaux de bois de l'hiver passé. Vous pouvez également, si vous avez, mettre des miroirs, et également des figurines représentant les esprits élémentaires (fées, gnomes, elfes etc).

Repas : Il n'y a pas de recette imposée. Les aliments correspondants sont l'avoine, les carottes, les amandes, les asperges, la laitue. De façon générale, tout simplement consommer ce qui est de saison.
Il m'es arrivé de constater que certains recommandaient du veau. Je ne recommande, personnellement, en aucun cas la viande, étant végétarienne, et le végétarisme faisant partie intégrante d'une bonne spiritualité à mes yeux, la viande, en ce qui me concerne, est à proscrire. Un article détaillant ma vision des choses est à lire ici.

Rituel : Comme cité plus haut, Beltane est un moment idéal pour entrer en contact avec son moi profond. Puisqu'il s'agit d'un début, de la renaissance de la nature, pourquoi ne pas faire quelques travaux ésotériques, pour tout simplement faire un point sur soi, sur sa spiritualité, faire un bilan, aller de l'avant ? Le moment s'y prête. Il vous est aussi possible de célébrer votre Handfasting, soit pour la première fois, soit pour renouveler vos voeux déjà prononcés, l'an passé. Rien est véritablement imposé, je ne vous donne là qu'une idée. Vous êtes libre de fêter votre sabbat de la façon qu'il vous conviendra de le faire, bien qu'il soit tout de même souhaitable de rester dans son esprit, afin de mieux vivre et ressentir ses énergies, de vous en imprégner.

Une petite recette :

Encens de Beltane :

  • 3 parts d'oliban
  • 1 part de pétale de rose
  • Quelques gouttes d'huile de jasmin
  • Quelques gouttes d'huile de néroli.

Je vous souhaite un très joyeux Beltane. Puisse-t-il vous apporter chaleur et paix intérieure. Beltane est une renaissance, que cette célébration vous comble.

Bonne célébration.