Le sabbat de Yule - Blog ésotérique Samhain Sabbath

 Définition :

Yule, le solstice d'hiver, a lieu le 21 décembre. C'est le moment de l'année où la nuit est là plus longue, mais c'est aussi à partir de ce moment que les jours vont commencer à se rallonger. Yule est le premier jour de l'hiver. Ce sabbat consiste à célébrer la renaissance du soleil. Les énergies sont de retour et régénérées, le début d'une nouvelle vie a lieu. Il correspond aussi, dans d'autres traditions, aux fêtes de Noël.

La Célébration :

Décoration : Les couleurs de Yule sont le vert, le rouge, l'or, l'argent. Vous pouvez donc mettre du houx, du gui, du pin, du romarin, du laurier, ou du cèdre. Vous pouvez mettre une nappe verte pour le repas par exemple, des chandelles rouges, or, argent. Il vous est tout à fait possible de faire autrement, mettre une nappe rouge au lieu de vert, il y a pas de "code" de décoration fixe. Vous pouvez également allumer de l'encens de cèdre ou de pin, ces encens sentent merveilleusement bon et vous mettront dans l'ambiance du sabbat.

Repas : Pour Yule, vous pouvez faire un repas avec des noix, des pommes et des poires. On parle également de repas à base de porc et là encore, je vous renvoie vers cet article qui explique pourquoi je ne conseille pas la viande. Si vous buvez un peu d'alcool, vous pouvez boire du cidre, vous pouvez aussi faire des infusions d'ibiscus ou de gingembre.

Rituels : Si vous avez lu mes autres articles concernant les différents sabbats, vous aurez compris, je pense, que j'aime faire un point sur ma spiritualité à chacun d'entre eux. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est quelque chose qui s'est installé chez moi, et les points sont bien sûr sur des sujets différents, une spiritualité est un tout composé de différents aspects. Vous pouvez faire un travail pour vous libérer de la négativité, également.

Une Petite Recette ?

Gâteau de Yule :

  • Une tasse de café fort
  • Une cuillerée à café de jus de citron
  • Une demi-cuillerée à café de clous de girofle
  • Une cuillerée à café de cannelle
  • Deux cuillerées à café d'extrait de vanille naturelle
  • Une cuillerée à café de fécule de maïs
  • Un oeuf
  • Une tasse et demi de farine complète
  • Une demi tasse de cacao

Mélangez le café, le citron, la cannelle, la vanille, la fécule de maïs, et l'oeuf dans une tasse et le reste des ingrédients dans une autre. Puis mélangez le tout et versez cette pâte dans un moule beurré que vous laisserez au four, non préchauffé pendant 30 minutes, à 350 degrés.

Bonne célébration.