Le sabbat d'Imbolc - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Définition :

Imbolc a lieu le 1er février. Il est le début du printemps ésotérique. L'hiver est encore froid, mais la Terre se réveille, et les perce-neige aparraissent. Imbolc est aussi connu sous le nom de Oiemealg, Chandeleur, ou encore, le jour de Brigid, (Déesse du feu, de la fertilité, de l'abondance, de la guérison, enceinte grâce au Soleil). Ce sabbat est un jour de célébration, de purification, on fait table rase du passé, on renouvelle les énergies. C'est la fête de la lumière, on célèbre le soleil.

La Célébration : 

Décoration : La couleur d'Imbolc est le blanc. Nappe blanche, chandelles blanches. Puisqu'il s'agit de célébrer la lumière et la renaissance de la nature, vous pouvez aussi décorer votre table avec des végetaux. Puisque Brigid est étroitement liée à ce sabbat, et qu'elle est une Déesse celtique, vous pouvez aussi, en ambiance, écouter de la musique celte.

Repas : Les aliments à base de laitage sont recommandés. Yoghourts par exemple, crèmes diverses, formages divers. Les mets épicés également sont à l'honneur, curry, oignons, échalotes, ail, ciboulette. Vous pouvez faire des crêpes, des gâteaux secs et des pains. Si vous buvez de l'alcool, vous pouvez boire un vin épicé. Si vous êtes comme moi et que vous détestez cordialement le vin... Buvez du lait, après tout, puisque les laitages sont à l'honneur, vous resterez dans l'ambiance !

Rituels : Puisqu'il s'agit de renouveau, vous pouvez planter des semences. On recommande de faire le tri dans ses affaires et de donner ce que vous ne mettez plus. Pour donner un avis personnel, n'attendez pas Imbolc pour faire ça, les gens dans le besoin ont besoin d'aide toute l'année.
Vous pouvez aller marcher dans la neige, et l'absence de neige éventuelle ne doit pas vous priver d'une ballade dans la nature afin de vous impregner des énergies de cette dernière. Vous pouvez aussi faire bruler de l'encens d'Imbolc, dont je vais vous donner la recette. Vous pouvez également vous purifier.

Une Petite Recette ?

Encens d'Imbolc :

Mélangez tout ces ingrédients.

  • 3 parts d'oliban
  • 2 parts de sang de dragon* ou d'estragon
  • 1 part de bois de santal
  • 1 part de cannelle
  • Quelques gouttes de vin rouge
  • Quelques pincées des premières fleurs sechées, comme la perce-neige.

* Le sang de dragon n'est pas, comme on pourrait le penser, une chose farfelue inventée par des sorcières Potterienne. Le sang de dragon  est une gomme résineuse provenant du fruit du rotang, et ce dernier pousse en Inde. En brûlant, elle dégage une agréable odeur balsamique, qui purifie.

Bonne célébration.