Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Ésotérique Samhain Sabbath : Ésotérisme - Médiumnité et Voyance.
7 septembre 2016

Faut-il tout dire à un voyant ?

Boule de cristal - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Dans mon article consacré au film Madame Irma, j'ai mentionné vouloir parler d'un point important, par le biais d'un autre article. Nous y sommes.

Le charlatanisme dans la voyance. J'en ai déjà fais mention à plusieurs reprises ici (Là, par exemple), mais j'ai la sensation, avec tout ce que je peux voir sur le net, que je n'en parlerai jamais assez, tant le phénomène est important.

Dans le film, si vous l'avez vu, vous avez dû certainement noter la façon dont Madame Irma s'y prenait. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, sa tactique consistait à faire parler ses clients, afin de savoir quoi dire elle même. Tactique qu'il à prise en copiant la voyante qui l'avait escroqué quelques jours plus tôt. Je vous la cite (pas forcément dans l'ordre) :

- La voyante : Vous ne venez pas me voir pour l'amour...
- Francis (Irma, plus tard) : Non....
- La voyante : Vous ne venez pas me voir pour la santé...
- Francis (Irma, plus tard) : Non, ça va....
- La voyante : Vous ne venez pas me voir pour l'argent...
- Francis (Irma, plus tard) : Non, ça va encore....
- La voyante : Le travail.... Vous venez me voir pour le travail.
- Francis (Irma, plus tard) : Oui, enfin en même temps il restait pas grand chose hein....

Il marque un point, là quand même. Difficile de mal tomber après tout ces essais. Cependant, il a su voir la tactique parce qu'il ne croit pas en la voyance, il a donc, de façon très naturelle, un regard très critique sur la voyante qu'il consulte. Hors quelqu'un qui y croit, et qui à besoin d'entendre certaines choses, ne verra malheureusement strictement rien de la manoeuvre, et pensera qu'elle est brillante. C'est le premier point : Croire en une capacité oui, mais croire forcément la personne en face de vous qui dit la manifester avec force et aisance, non. Gardez votre esprit critique, toujours. 

Vous voyez ce qu'elle pratique ? Vous faire parler, l'air de rien, en faisant passer ce qu'elle dit pour une perception réelle. Parce que si certains ne sont pas discrets comme madame Irma ou la demoiselle dans ce film, d'autre le sont beaucoup plus. Ils sont même particulièrement sournois.

Étant voyante moi même, je peux vous assurer qu'on a pas besoin qu'on nous dise tout, loin de là. Sinon, à quoi on sert, au final ?
Je parle pour mon cas personnel, à quoi je servirais, si vous me dites tout ? C'est à moi de vous dire les choses, et non pas à vous de tout me dire, pour finir par déduire ce que vous voulez entendre et vous l'annoncer, ce qui en plus, ne serait pas forcément la vérité, mais bel et bien ce que vous voulez entendre. Et je ne suis pas là pour ça. Je n'ai pas pour habitude, même dans ma vie privée, de dire ce qui fait forcément plaisir.

Quand on est voyant professionnel, on a juste besoin d'une base de votre histoire. Il en faut tout de même un minimum, soyons lucide.
Jean Claude Van Damme pense qu'on devrait décrocher le téléphone avant qu'il sonne. Il y a tout de même un petit problème scientifique dans sa théorie. Pourquoi décrocher alors que la personne n'appelle pas encore et se heurter donc à une tonalité, on se le demande. Vous imaginez la scène ? Moi j'ai ri. Voyant ok, mais un peu coucouille quand même, hein.
Le soucis, c'est que cette forme de pensée est une sorte de base dans la façon dont beaucoup nous perçoivent. Selon eux, on devrait tout prévoir, tout savoir, tout voir, sur tout, sans arrêt.

A ces gens là : COUCOU ! Je ne suis pas qu'une voyante, je suis une personne aussi. Vous savez, ce petit truc limité par sa condition humaine comme tout le monde. 
Je suis une femme, une humaine. Oui, je peux voir plein de choses, répondre aux questions, guider etc.
Mais vous savez, je vais vous avouer quelque chose de personnel. Sur la santé par exemple, au delà de ne pas vouloir répondre parce que je ne suis pas médecin et que je n'en ai tout simplement pas le droit, c'est un sujet qui m'a paralysée pendant longtemps. C'est tout récent, que je parvient à faire ressortir par le biais des cartes ce que je sens concernant la santé de quelqu'un. A l'idée de voir que quelqu'un ne guérira pas, ou tombera malade, ou voir son décès, j'étais bloquée. Je ne tentais quasiment d'ailleurs jamais de le faire. C'est le seul domaine où je n'arrivais pas à accepter ce que je pouvais savoir, donc je refusais tout en bloc, tant et si bien que je ne pouvais pas travailler. Si aujourd'hui j'y parviens, et le fait, je ne le fais que dans un cadre personnel et je tais les résultats. Et n'étant pas médecin, je resterai ferme éternellement sur le fait que jamais je n'accepterai de faire des voyances dans le cadre professionnel concernant ce point. Croyez moi, seul un vrai médecin peut vous aider, pas des voyants, jamais.
Je vois déjà des choses tristes, dans mon travail. Me demander d'aller jusque là, au delà du problème éthique que ça me pose, non. Parce qu'encore une fois, je suis une personne, et le fait que je sois voyante, que je ne connaisse pas les gens, ne me rends pas imperméable aux choses. Toutes ces choses m'affectent, qu'on me crois sur ce point ou non je m'en fiche, c'est un fait, et je dois en tenir compte. Je ne peux pas tout m'infliger, au nom de mon métier. Je suis empathe. Je suis une personne qui a connu la maladie de près, le décès de près, je suis maman aussi. Je dois tenir compte de tout ça. Je ne le fais que dans ma vie personnelle sans jamais dire un mot à quiconque, et c'est déjà bien suffisant.
Pour être sincère avec vous, je l'ai fais à titre d'entrainement, comme je me suis entraînée à tirer les cartes avec 39 de fièvre ou avec des migraines, ou sous le coup de diverses douleurs relativement fortes. Lorsque j'ai un blocage, je travaille, il doit disparaître. Point. Ça a été dur, j'ai beaucoup souffert pendant ces entraînements, mais je ne voulais pas qu'être malade, ou mes sentiments, m'empêchent de faire mon travail, ou que ce soit un frein à mes capacités, tout simplement.

Tout ça. Tout ce dont je vous parle, ce que je vis, en tant qu'humaine. Tout ce qui fait une personne de chair et de sang et que personne ne voit. Voilà, ce dont les gens ne tiennent parfois pas compte lorsqu'ils nous regardent. Alors qu'ils le devraient. Ils ne devraient pas forcément tout imaginer bien évidemment, mais juste se dire "c'est une personne comme moi aussi". Nous sommes des voyants, mais le fait que nous soyons aussi et surtout des humains, fait qu'on ne peut pas forcément correspondre à l'image qu'ont les gens de nous. Beaucoup de gens ont une vision totalement déformée de nous. Cette image déformée à plusieurs sources qui peuvent se rejoindre, soit à cause des charlatans, soit à cause d'une mauvaise foi particulièrement pointue, ou encore, le plus souvent, à un manque d'informations sur la capacité de voyance. Être voyant, ce n'est pas être surhumain. Ça n'a jamais été ça.

C'est pour ça, pour toutes ces raisons, que nous avons au moins besoin d'une base pour nous concentrer, lorsqu'on doit faire un tirage. Parce que nous sommes des personnes comme vous. Pas des Dieux.

Cependant.

Évitez soigneusement ceux qui vous font trop parler. Un voyant compétant ne vous fera jamais parler pendant des plombes en vous posant des caisses de questions. Un voyant, même si il a besoin d'une base, n'a pas besoin de TOUT savoir. Ce n'est pas vrai.
La raison de son questionnement à rallonge est simple : Il ne bosse pas sa capacité, donc il ne voit rien ou trop peu. Et si il ne la bosse pas, il n'est évidemment pas apte à vous répondre, donc il va chercher tout les moyens possibles pour vous faire croire qu'il le fait par le biais de sa capacité, alors que c'est vous qui lui fournissez tout sur un plateau sans vous en rendre compte. Il va, pour palier à sa capacité trop faible, vous observer des pieds à la tête et vous faire parler le plus possible. Le plus souvent sous forme de questions, mais qui auront l'air, à vos yeux, d'être ses perceptions en tant que voyant, parce qu'il aura le ton et la gestuelle adaptée.

Votre seule et meilleure arme contre les charlatans reste vous même. Votre esprit critique. Comme je le dit plus haut, vous pouvez croire en des choses, ça n'est absolument pas un mal car nous croyons tous en diverses choses, mais vos croyances ne doivent jamais affecter votre jugement et vous empêcher de voir ce qui est évident. Si la voyance est une capacité qui existe certes de façon réelle, ce n'est pas une raison pour croire forcément tout ceux qui vous dise la manifester avec aisance. Il vous faut être observateur, vous aussi.

Le charlatanisme dans ma profession est ma bête noire et je prends plaisir à la massacrer. Dans cette catégorie du blog, "Le Charlatanisme" vous trouverez plusieurs articles pour vous aider. Et d'autres viendront. 

citrouille14

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Ésotérique Samhain Sabbath : Ésotérisme - Médiumnité et Voyance.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité