La première chose qui vient à l'esprit de beaucoup, lorsqu'ils lisent "Croatoan", en tout cas pour les grands admirateurs dont je fais partie, c'est ce mot utilisé dans "La Tempête du Siècle", très célèbre livre écrit parle le Maître incontesté de la fiction, Stephen King, façon scénario de cinéma, et brillamment adapté pour la télévision par la suite. Stephen King s'est inspiré de l'histoire (vraie) et attribue, de façon indirecte, la disparition qui aurait eu lieu à Roanoke, à son personnage aussi fascinant qu'effrayant, André Linoge.
L'histoire de la colonie perdue de Roanoke, est également mentionnée lors d'un épisode de la série Supernatural, nommé justement "Croatoan". Suite à une vision du personnage de Sam Winchester, et de la gravure du mot "Croatoan" sur un poteau téléphonique, Sam raconte à son frère, Dean, l'histoire de la colonie
.

Années 1580.

Elisabeth 1ère d'Angleterre, charge Sir Walter Raleigh d'établir la colonie de Roanoke, sur l'île de Roanoke, en Caroline du nord. La première installation de la colonie était uniquement constituée d'hommes, des soldats. 600 hommes débarquèrent à bord de quelques 7 navires, sous le commandement de Richard Grenville. Il ordonna la construction de leurs fort, puis reparti pour l'Angleterre, faute de provisions. Il laissa derrière lui une centaine d'hommes, sous la direction de Ralph Lane.
L'abondance de la nourriture sur l'île, permit un échange avec les indiens. Les relations au départ pacifiques entre les colons et les indiens sont vite devenues mauvaises, au cours de l'hiver 1585 - 1586. La force fût employée contre les indiens, puisque un ordre d'attaque fût donné à leur encontre par Lane, alors que les indiens, ne faisaient, eux, que s'inquiéter de l'avenir de cette cohabitation.
Quelques jours plus tard, un navire, qui n'était pas celui de Grenville arriva avec des vivres. Lane pris alors la décision de partir avec tout les colons. Lorsque Grenville, arriva à son tour, il trouva Roanoke abandonnée, Lane étant parti quelques jours plus tôt.
Grenville décida de repartir à son tour, mais laissa une quinzaine d'hommes sur l'île. Ces hommes étaient seuls, face à des tribus indiennes, qui, si elles étaient au départ pacifiques, étaient devenues radicalement hostiles, suite à l'agressivité subie.

1587.

Raleigh organise une nouvelle tentative de colonisation. Cette fois-ci, pas une colonisation militaire, mais une colonisation de peuplement. C'est ainsi qu'il arriva sur l'île avec une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants. John White, qui avait vécu sur l'île lors de la première expédition, en était le chef, et avait été nommé gouverneur de la future colonie. Sa propre fille, Eleanor Dare White, était du voyage.
Lors de leurs arrivée sur l'île de Roanoke, ils décidèrent d'aller retrouver les soldats laissés lors de la première expédition. Ils ne retrouvèrent personne. Ils décidèrent cependant de rester sur Roanoke. Le 18 aout 1587, Eleanor donne naissance à Virginia Dare, premier enfant anglais à naître, sur le sol de ce qui sera plus tard, les État-Unis.
White pensa qu'il serait bien de convaincre les autorités anglaises d'avoir de nouveaux moyens pour s'établir sur Roanoke. Plus de moyens de construction, mais aussi davantage de colons.

White pris le large, afin de gagner l'Angleterre, en septembre 1587. A cause de la guerre entre l'Espagne et l'Angleterre, White ne pu revenir sur l'île de Roanoke qu'en 1590, soit 3 ans plus tard.

A son retour, il ne trouva qu'une chose. Le mot "Croatoan", gravé sur un arbre. Ainsi que le mot "Croa". Il n'y avait plus personne. Nulle part. C'était la seconde, et la dernière colonie à disparaître, puisque plus aucune autre colonie ne fût fondée sur Roanoke. C'était la seconde, puisque souvenez-vous, la quinzaine de soldats de la première expédition n'a pas été retrouvée.
White reparti en Angleterre, puis voulu revenir, afin de découvrir ce qu'il s'était passé. Il n'eu pas les moyens de revenir.

Les théories sont nombreuses. Une tribu indienne portait bien le nom de "Croatoan". Les colons n'étaient pas en bon terme avec cette tribu. Les Croatoans ont-ils massacrés tout les colons ? Si oui, où sont les corps ? Une théorie dit aussi que les colons ont fini par aller vivre avec les indiens. Ils se seraient tout simplement mêlés à eux, et n'auraient probablement pas souhaités être retrouvés. Des indiens, ont, bien des années plus tard, prétendus avoir des ancêtres venant de Roanoke, en Virginie. Certains même portaient des prénoms de colons disparus et parlaient couramment l'anglais.
Beaucoup d'analyses ont été faites, de recherches. Il n'existe que des théories, mais aucune preuves de quoi que ce soit.

Alors, d'après vous... Que s'est il passé, sur l'île de Roanoke, entre 1586 et 1590 ?