C'est avec plaisir que je viens écrire une fiche sur un fabuleux tarot : Le Tarot Noir (Imagerie médiévale populaire).

Ce tarot est l'oeuvre de Justine Ternel et Matthieu Hackiere, paru aux Éditions Véga.

Il est inspiré du tarot de Marseille, mais possède une fabuleuse imagerie, sobre, simple et élégante. En faisant connaissance avec les cartes, j'ai adoré qu'il soit si proche du tarot, de sa source j'entends, tout en étant si unique, si particulier. C'est assez bluffant je trouve, ce type de travail, dont la qualité ne fait aucun doute. Du coup, d'autres tarots me paraissent bien fades, bien qu'ayant une imagerie travaillée. Parfois, les symboles des cartes originelles sont si peu respectées qu'on dirait un bordel divisé en 78, sur lequel on a collé le nom "tarot". J'aime la diversité, mais j'aime retrouver quelques bases.

Ce tarot est dans un coffret. Une boîte rigide, mesurant 22, 5 cm de hauteur, 16,5 cm de largeur, et 3,5 cm d'épaisseur.

Le Tarot Noir 1 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Le coffret est composé d'un livre, particulièrement beau. Il contient 128 pages. Vous y trouverez une petite introduction sur le tarot, puis les lames, une à une. 2 pages sont consacrée à chaque arcanes majeures, une avec la symbolique, une avec une magnifique photo. Les arcanes mineures, quant à elles, ont une descriptions plus brève, et groupée. C'est pour ça que, malgré la qualité et la beauté de ce livre, je vous recommande l'achat d'un livre plus profond et détaillé, si vous souhaitez apprendre à tirer les cartes, car ce livre là ne vous suffira pas.

Le Tarot Noir 2 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Les lames mesurent 14 cm de hauteur, 10,7 cm de largeur. Ce sont donc de grandes et larges cartes. Si vous avez des petites mains comme moi, ça peut être inquiétant. Cependant, il suffit de les mélanger dans le sens de la hauteur et il n'y a pas de gêne. Personnellement, je ne suis pas mal à l'aise avec les grandes cartes. Il me faut m'y habituer toujours, car les cartes que je manipule plus quotidiennement ont un format plus standard. Si effectivement les grands formats de cartes vous gêne, alors ce tarot n'est peut être pas adapté pour vous.
Les cartes sont superbes, glacées, elles glissent très bien entre elles et ont une tranche dorée. La tranche dorée, c'est un peu le pompon pour moi, la touche qui finit de le sublimer.

Le Tarot Noir 4 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Le Tarot Noir 3 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Le Tarot Noir 5 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

J'ai eu un coup de foudre pour ce tarot il y a un bon moment maintenant, mais je ne l'ai acheté que récemment. Il coûte 30 euros, ça peut paraître cher, mais pour sa qualité, tant au niveau de l'esthétique qu'au niveau du matériel en lui même, c'est pas cher du tout. Je pense même que ce coffret aurait pu être vendu plus cher que ça.

J'ai pris un véritable plaisir à faire sa connaissance. Observer les lames une à une, le toucher. Je m'en suis servie pour la première fois lors du sabbat de Yule. J'ai volontairement choisi ce jour pour m'en servir lorsque je l'ai reçu. Il n'y a pas de raisons vraiment particulières à ça, je l'ai senti comme ça, je me suis donc écoutée.
J'ai adoré, et adore toujours, travailler avec. C'est simple, clair, net, précis. Son imagerie ne fait passer aucune violence, elle est telle que les réponses nous apparaissent comme étant affichées avec neutralité. C'est moins agressif, par exemple, que Le Necronomicon Tarot (mon chouchou), qui lui, est tranchant de part son imagerie.

Je vous conseille Le Tarot Noir, vraiment. C'est une merveille à tout les niveaux, d'une qualité irréprochable.