Handparting - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Puisque je vous avais écrit un article concernant Le Handfasting, il est donc question ici du Handparting.

Handfasting --> Union des mains.
Handparting --> Séparation des mains.

Définition :

Le handparting a pour but de dissoudre un handfasting. Tout comme le divorce met un terme au mariage, dans le civil. Il peut aussi avoir lieu à la fin de la période du handfasting. Lorsque le couple a choisi une durée limitée à leur union, il peut, arriver à la date prévue, décider soit de renouveler leurs mariage, dans ce cas un autre handfasting sera célébré, soit mettre fin à leur union et un handparting sera alors effectué.
Bien entendu, le handfasting étant terminé, il peut paraître curieux d'effectuer un handparting.
Ce n'est pourtant pas si curieux que ça. Le handparting n'est pas un moment où le couple se déchire, comme on peut parfois malheureusement le voir en cas de divorce, ou même d'une simple séparation. Ce rituel a pour but de séparer les deux êtres dans le respect et l'harmonie. Il est un moment où les reproches et la méchanceté n'ont pas leurs places.

Rituel :

Il existe des rituels effectués par des Prêtres, et Prêtresses (il y a les deux, lors d'un handparting), je ne vais néanmoins pas les écrire ici. Je n'en ai pas personnellement dans mes livres, et je ne veux pas voler les écrits de quelqu'un d'autre.
Lors d'un handparting, les choses se passent un peu comme lors d'un divorce civil. La séparation des biens est effectuée et on veille à ce que le bien être des enfants issus du mariage soit assuré. Un scribe notera tout et tous devront signer.
A la fin du rituel, le Prêtre et la Prêtresse prononcent la séparation, la désunion des mains. Les alliances qui auront été remises au début du rituel sont purifiées et rendues aux ex époux, qui en feront ce que bon leurs semblent.

85775859

Lors du rituel, seul les ex conjoints sont présents, de façon générale. Il est évident que nous n'invitions pas des ami(e)s à un divorce civil, il en est de même pour le handparting. Toutefois, il est vrai qu'un handparting peut bien évidemment faire mal au coeur. Après le rituel, il est donc très courant que chacun se retrouve de son côté avec ses ami(e)s, pour panser ses plaies.