Ce tarot, que je vous présente avec le plus grand plaisir aujourd'hui, est l'oeuvre de Pole Ka. Pole Ka, de son vrai nom Alice Richard, est une illustratrice française dont j'adore le travail, à la fois sensible, étrange, torturé. 

Lorsque j'ai vu le tarot dont elle est l'illustratrice, sur lequel elle a travaillé pendant 4 ans (première cartes en 2010 et édition en 2014), j'ai eu un terrible coup de foudre. Il me le fallait.
Il est très sombre, je suis une adoratrice de ce genre de tarot, il vous faut donc aimer les tarots qui ont cette caractéristique. Humour noir, cynisme, grotesque, onirisme, l'humain véritablement dévoilé, en profondeur.
Le Corps humain, dans l'univers de Pole Ka est souvent coupé, éviscéré, les organes ou liens organiques servant parfois de liens entre plusieurs corps, ou entre des objets. Ça n'est en rien gratuit, gore, mais le morbide a incontestablement une place dans son univers. Les détails et les couleurs sont fantastiques, chaque arcanes est plus qu'unique. 

Le tarot est dans une simple boîte cartonnée que j'adore, avec ceux faces qui diffèrent. Elle mesure 12,7 centimètres de hauteur, 6,6 centimètres de largeur et 3,5 centimètres d'épaisseur.

Le tarot de Marseille par Pole Ka - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Le tarot de Marseille par Pole Ka 2 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Il est accompagné d'un livret divisé en 2 parties. Une anglaise et une française. L'une est à l'envers par rapport à l'autre, ce point est très pratique et permet de ne rien chercher à l'intérieur. 31 pages françaises et 31 pages anglaises. Il contient des méthodes de tirages très intéressantes, que je ne connaissais pas, j'ai adoré les expérimenter. Très court passage sur les symboliques des arcanes (une simple phrase), une brève phrase parlant de l'union entre les arcanes. Un livre plus complet pour avoir une signification plus complète des arcanes est préférable. 
Je vous conseille celui que je possède moi même : Les Secrets des Tarots, par Laura Tuan. Il fait 265 pages, il est très complet. Toutes les lames y sont décrites avec beaucoup de précisions et détails. On vous parle également, au début du livre, de l'histoire du tarot, qui est particulièrement intéressante. A la fin, vous avez de nombreuses méthodes de tirages, extrêmement bien expliquées.
L'envers des cartes est très joli, il s'agit de petites têtes de mort traversées par des viscères. Mais a un sens unique. Les cartes à l'envers sont donc repérables lors d'un tirage. Personnellement ça ne me gêne pas mais il est important de le préciser. 

Le tarot de Marseille par Pole Ka 3 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Les lames mesurent 12 centimètres de hauteur, 6,3 centimètres de large. La prise en main est très agréable. Les cartes, satinées, glissent très bien entre elles. 

Le_tarot_de_Marseille_par_Pole_Ka_4___Blog__sot_rique_Samhain_Sabbath

Ci dessus, vous avez un aperçu des arcanes majeures. J'ai pris des clichés des familles, afin de vous donner un aperçu plus général du jeu.

- Premier cliché, Épées et Deniers.
- Second cliché, Coupes et Bâtons.

Le_tarot_de_Marseille_par_Pole_Ka_5___Blog__sot_rique_Samhain_Sabbath

Le_tarot_de_Marseille_par_Pole_Ka_6___Blog__sot_rique_Samhain_Sabbath

Pole Ka, a, je trouve, assez respecté la symbolique du tarot de Marseille. Lorsque ça n'est pas véritablement fait, vous avez de toute façon les inscriptions et chiffres sur les cartes, donc pas de soucis pour se repérer. Elle a su y intégrer brillamment sa propre touche, rendant la symbolique du tarot encore plus puissante, son langage encore plus riche, avec de formidables possibilités d'interpretations. 
Cependant, je ne peux pas le conseiller aux débutants. Sa symbolique riche et très spéciale de part la touche artistique, le rende un peu compliqué pour une personne qui débute, et qui doit donc encore se familiariser avec l'usage du tarot, sa compréhension. Je suis très expérimentée, et il m'a fallu un peu de temps pour me faire à lui. Cependant je ne le regrette nullement, ce tarot est une vraie merveille à tout les niveaux. On peut dire que le tarot de Pole Ka est une parfaite réussite.