Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Ésotérique Samhain Sabbath : Ésotérisme - Médiumnité et Voyance.
5 septembre 2016

Le Tarot Rider Waite

Le Rider Waite. Je l'ai en version mimi afin de pouvoir le trimballer partout (la fiche), je l'ai désormais en grand ! Ça fait un moment que je voulais l'acheter, et je l'ai fait d'ailleurs il y a un petit moment à l'heure où j'écris ces mots, mais j'ai eu d'autres coup de foudre qui ont eu la priorité. Mordue des cartes, je suis.

Le Rider Waite, qui n'est pas à confondre avec le tarot de Marseille qui est bien plus ancien et dont les origines sont controversée, bien qu'il en soit proche de façon esthétique, est une création d'Arthur Edward Waite, un occultiste, qui fût l'un des membres d'une société occulte anglaise, la Golden Dawn. Les dessins sont de  l’artiste Pamela Colman Smith. Créé en 1910.

Le tarot est dans un simple boîte cartonnée, mais je sais qu'il existe en coffret, donc à vous de choisir. Le mien est simple. La boîte mensure 12,5 centimètres de hauteur, 7,3 centimètres de largeur, et 3,5 centimètres d'épaisseur.

The Rider Waite Tarot Deck - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Vous trouverez dans la boîte un petit livret, en anglais et en noir et blanc, contenant la signification des arcanes, relativement courte. Encore une fois, je vous conseille un livre plus complet sur le tarot, attention, lié au Rider Waite, différent du Marseille.
Vous trouverez également, dans le petit livret, un court passage expliquant qui est Arthur Edward Waite, et une carte, comme les autres cartes, qui est elle, une fiche parlant de Pamela Colman Smith, avec qui il a collaboré pour créer ce tarot.
L'envers des cartes est très simple, et il n'est pas possible de distinguer l'envers de l'endroit lorsque vous vous en servez. Ce point plaira à beaucoup ! 

The Rider Waite Tarot Deck 2 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Les lames mesurent 12,1 centimètres de hauteur et 7 centimètres de largeur. Elles ont un fini mat, et glissent très bien entre elles.

The Rider Waite Tarot Deck 3 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Ci dessus, vous avez un aperçu des arcanes majeures. J'ai pris des clichés des familles, afin de vous donner un aperçu plus général du jeu.

- Premier cliché, Épées et Deniers.
- Second cliché, Coupes et Bâtons.

The Rider Waite Tarot Deck 4 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

The Rider Waite Tarot Deck 5 - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Le Rider Waite est très utilisé, tout comme le tarot de Marseille. L'esthétique du Rider Waite, s'il respecte les bases et symboliques, à tout de même un graphisme relativement différent. Cependant, le graphisme du Rider Waite ne complique absolument pas le travail, car même si il est différent, il reste très proche et relativement simple. Je trouve le Rider Waite plus moderne que le tarot de Marseille originel. 
Par contre, il y a un détail de taille : L'inversion de 2 arcanes majeures, La Justice (8) et La Force (11).
Pour faire clair :
 Dans le tarot de Marseille, l'arcane numéro 8 est La Justice et l'arcane numéro 11 est La Force. Hors dans le Rider Waite, l'arcane numéro 8 est La Force et l'arcane numéro 11 est La Justice. Cet inversement se retrouve également dans d'autres tarots, ça s'explique tout simplement par le fait que leurs créateurs se sont inspirés du Rider Waite, et non du tarot de Marseille. C'est le cas concernant, par exemple, Le Necronomicon Tarot (La fiche).

Moi qui ai pourtant toujours tendance à préférer les choses originelles, je dois avouer que j'ai une préférence pour le Rider Waite. Ici les couleurs ne sont pas criardes, alors que dans le tarot de Marseille, ces dernières ont tendance à m'agresser. Les dessins y sont aussi pour beaucoup, je trouve le Rider Waite plus doux aussi à ce niveau. 

Je suis ravie de l'avoir enfin en format "traditionnel". Il est parfaitement adapté aux débutants. Je recommande. 

citrouille14

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette review! Comem toi, j'ai beaucoup de mal avec le tarot de Marseille, celui-ci commence à me tenter depuis quelques semaines, même si, en fait, j'ai eu l'occasion d'acheter d'autres tarots/oracles d'occasion depuis! Donc il faudrait déjà que je me familiarise avec ceux-là :)
Blog Ésotérique Samhain Sabbath : Ésotérisme - Médiumnité et Voyance.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité