Si vous pratiquez la divination, et surtout si vous êtes un collectionneur de jeux divers, car les deux ne vont pas forcément de pair, vous avez certainement, dans votre collection, des jeux dont les bords sont dorés ou argentés. Comme celui-ci :

L'Oracle des Forains 3 - Blog Ésotérique Samhain Sabbath

Beaucoup de gens trouvent ce détail magnifique, et je partage totalement cet avis. Cependant, ce détail est loin d'être là, comme on pourrait le penser, dans un but uniquement esthétique.
Si ces cartes sont certes plus jolies, elles sont surtout plus solides. Essayez donc de comparer vos jeux, et voyez ceux qui s'usent, s'abîment le plus rapidement. Vous constaterez que ce seront toujours ceux dont les bords ne sont pas consolidés avec une dorure.
Le bord d'une carte qui n'est pas dorée ou argentée, si vous utilisez un ou des jeux de façon très fréquente, va finir par se ramollir, tant et si bien qu'il finira par ne plus être possible de s'en servir, votre seule solution sera de remplacer votre jeu.

Lorsque vous tirez les cartes, vous les prenez évidemment dans vos mains. Vos mains sont parfois moites, elles sont toujours chaudes, vous bâtez les cartes avec plus ou moins de force et de rapidité, les cartes s'entrechoquent, y compris sur la tranche. Si ces bords ne sont pas consolidés, il est logique qu'ils s'abiment plus rapidement.

Je vous montre un petit exemple, entre deux jeux que j'utilise énormément. Un jeu à un bord argenté, l'autre pas :

Pourquoi les cartes ont-elles une tranche dorée ou argentée - Blog Ésotérique Samhain Sabbath

Il s'agit ici à gauche de L'Oracle des Êtres d'Ombre et de Lumière, et à droite, de L'Oracle de la Triade. La différence entre la qualité des cartes est notoire.
- A gauche vous avez donc un jeu solide, rigide et consolidé sur la tranche. Avec le temps et la manipulation répétée, rien ne change. Il faudra certainement beaucoup plus de temps et d'utilisation répétée pour commencer à lui voir des traces d'usure.
- Et à droite, vous avez un jeu à la qualité présente certes, mais clairement moindre, avec des cartes moins épaisses, moins rigides et non consolidées sur la tranche. Il n'y a pas que les couleurs qui souffrent, c'est la carte elle même qui s'abîme et fini par devenir inutilisable.
Je vais devoir bientôt remplacer mon oracle de la Triade.

Le problème qui survient, aussi, (même si je m'égare quelque peu du sujet avec ce paragraphe, tout de même utile) avec ce type problèmes dus à l'usure, c'est que ça provoque, sur chaque carte, un marquage unique. A première vue, il ne semble pas forcément l'être. Mais en utilisant vos cartes de façon très répétée, et puisque vous les regardez, vous finissez par assimiler le marquage au nombre et/ou au nom de la carte. Ce qui fait que vous finissez par l'identifier sans même la retourner, ce qui peut devenir clairement problématique pour vos travaux divinatoires. Car en effet, connaissant vos cartes par coeur à cause de ce marquage, il est tout à fait envisageable de penser que vous pouvez inconsciemment influencer vos tirages, si vous ne cessez pas de regarder vos cartes lorsque vous les battez et les tirez. C'est la raison pour laquelle je ne regarde plus jamais mon Oracle de la Triade lorsque je bats et tire les cartes, parce que j'ai, avec le temps, assimilé de nombreux marquages aux cartes.

Il ne s'agit donc pas que d'esthétique. Lorsque vous voyez des jeux avec des tranches dorées ou argentées, il s'agit aussi d'un gage de solidité. Ça ne veut pas pour autant dire que votre jeu ne s'abîmera jamais, ça ne veut pas non plus dire que vous devez penser qu'un jeu dont la tranche n'est pas dorée est de qualité détestable, n'exagerons rien. Ça veut juste dire, et c'est tout de même non négligeable lorsqu'on est accroc aux cartes, que votre jeu s'abîmera clairement moins vite que les autres. C'est un détail à connaître, mais qui ne doit pas vous priver : Si vous aimez un jeu, prenez-le.

citrouille14