Depuis le temps que je parle de cette fiche, je suis contente de l'écrire enfin, pour parler d'un oracle que j'affectionne particulièrement, bien qu'il ne soit pas mon favori pour autant. 

L'Oracle des Forains est l'oeuvre du Mage Altiz, en partenariat avec Yohann Turi, qui en a fait les illustrations.

Le Mage Altiz - Blog Ésotérique Samhain SabbathLe Mage Alitz est un grand habitué de la divination et pratique dans la tradition des gens du voyage. Pendant de nombreuses années, il sera, et est encore, ce qu'on nomme un "diseur de bonne aventure", le dernier des forains de France. 

C'est, je dois dire ce qui m'a donné envie d'acheter cet oracle. L'histoire de son créateur. Je travaille dans la voyance en tant que professionnelle donc bien entendu, je me suis intéressée au personnage.
J'ai voulu voir, avoir un aperçu de sa vision des choses.
Je ne suis même pas capable de cacher que j'espère vraiment le rencontrer et que je pense m'organiser en ce sens prochainement. Il est d'ailleurs le seul professionnel de l'ésotérisme français pour lequel j'ai envie de me déplacer.

Non pas pour le tester, car je trouve ce procédé détestable et qu'il me suffit de le regarder pour savoir qu'il est réellement compétent, et non un de ces charlatans comme il en existe trop à mon goût dans notre domaine.
Mais pour rencontrer cet homme au caractère bien trempé que je trouve fascinant, qui a une vie remplie, une réelle philosophie qui en découle... Et mon respect. 

J'ai cet oracle depuis un bon moment, j'ai donc eu le temps de travailler avec. Cliquez sur les photos pour les voir en grand, vous verrez bien mieux les jolis détails.

L'Oracle des Forains - Blog Ésotérique Samhain Sabbath

La boîte mesure 15, 2 centimètres de hauteur, 10,2 centimètres de largeur pour 4,4 centimètres de profondeur. Elle est cartonnée, très épaisse et très rigide, en plus d'être jolie. Elle est parfaite pour garder les cartes et le petit livret à l'abris. 

L'Oracle des Forains 4 - Blog Ésotérique Samhain Sabbath

Vous pouvez ici avoir un aperçu de l'intérieur de la boîte. Les cartes n'y sont pas trop serrées, il est facile de les prendre, à moins que vous ne préfériez renverser la boîte, au choix. Beaucoup seraient gênés que la boîte soir "si grande", pensant que les cartes pourraient s'abîmer en se cognant sur les rebords. Ça n'est pas du tout le cas. Il faut dire qu'il va de soi que ne pas secouer la boîte avec désespoir est tout de même recommandé, n'est-ce pas.

Le livret. Il fait très exactement 124 pages et est imprimé en couleur, a une couverture assez rigide. Vous y trouverez un petit mot du Mage Altiz vous expliquant pourquoi il a souhaité créer cet oracle, bien que concis, c'est assez sympathique à lire. Il parle ensuite de l'oracle de façon véritable, le décrit.
Il donne ensuite le descriptif des cartes, tout est bien décrit, je me suis sentie très à l'aise à la lecture de ce livret, baignant dans ces douces couleurs pastelles. Vous y trouverez 5 méthodes de tirages qui, pour les avoir toutes testées, sont vraiment très intéressantes ! 
A la fin du livret, vous trouverez un mot au sujet de l'illustrateur, Yohann Turi, dont l'intérêt pour l'ésotérisme et l'univers très onirique ont clairement convenus pour la création de cet oracle.

L'Oracle des Forains 3 - Blog Ésotérique Samhain Sabbath      L'Oracle des Forains 5 - Blog Ésotérique Samhain Sabbath

Les cartes ont une magnifique tranche dorée. Je vous invite à lire l'article que j'ai écrit sur ces tranches, si ça vous intéresse. L'oracle est composé de 54 cartes, les 30 cartes majeures et les 24 cartes mineures.

Les cartes mesurent 13,5 centimètres de haut pour 8 centimètres de large. Elles ont un fini glacé. Elles sont solides et épaisses. Néanmoins, je dois dire qu'au début il n'est pas simple de les manipuler car elles sont collées les unes aux autres, ce qui est courant avec des jeux conçus comme ça, au fini glacé et aux bords dorés ou argentés. Avec le temps et les effets de la manipulation, ça devient plus simple et plus agréable. Ne soyez donc pas rebutés par ce détail, il passe.
Petit hic à mes yeux, le sens des cartes est fait de telle façon que vous discernez les cartes lorsqu'elles sont inversées. Je vous conseille donc de ne pas regarder vos cartes lorsque vous les battez et les tirez, afin de ne pas risquer d'influencer vos tirages.

La carte à côté de celle qui est retournée est "Le Clown" et est ma préférée, à mon sens la plus belle du jeu.

L'adorable Oracle, qui joue au Tarot.

L'Oracle des Forains 6 - Blog Ésotérique Samhain Sabbath

Voilà donc la partie de la fiche qui est pour moi la plus grisante à écrire. Parler des cartes, il y a beaucoup à dire, je vais aller à l'essentiel et ma foi, il faut bien un peu de mystère, afin de rester la vilaine tentatrice que vous m'accusez souvent, pour mon plus grand plaisir, d'être. Il va vous falloir l'acheter pour tout savoir de lui ! 

Les 30 majeures. La carte ci dessus les représente. Elles sont reconnaissables car elles sont les seules à avoir un bord dorée, les noms des cartes sont en blanc, en relief, comme peint à la main.... Sur ces cartes oniriques, mais fidèles, extrêmement fidèles même, à l'univers à la fois fascinant et mystérieux des forains. Ces douces couleurs, ces aquarelles, pourtant capables de vous montrer la noirceur d'un être, d'un comportement.

Sur cette carte vous avez, dans l'ordre :

- Première ligne : La Gadji, Le Gadjo, Esméralda, La Boule de Cristal.
- Seconde ligne : La Courave, Le Bonimenteur, La Roue de Loterie, Le Piaveur.

Les 30 majeures sont tout simplement des personnages, symbolisent grandes lignes du tirage, issus du monde des forains et portant le nom que les forains utilisent de façon véritable au quotidien. Chaque personnage y est représenté de façon simple.
Cependant, étant aussi inspiré d'un monde assez onirique et donc symbolique, les cartes ne sont donc pas si simples qu'en apparence. Il faut tenir compte de ce qu'est certes le personnage dans le monde des forains qui se trouve sur la carte, mais aussi de ce que les couleurs et les formes vous inspirent. 

Les majeures ne sont pas à inverser lors des tirages.

L'Oracle des Forains 7 - Blog Ésotérique Samhain Sabbath

Les 24 Mineures

On y retrouve quatre couleur, à la manière d'un tarot. Si dans un tarot traditionnel vous trouverez les coupes, les deniers, les épées et les bâtons, ici vous trouvez, dans l'ordre :

- Les serpettes. Elles représentent le domaine les réflexions, les pensées, les études et démarches diverses.
- Les Trapèzes. Elles réprésentent le mouvent, les actions, les déplacements et les voyages.
- Les Niglos. Elles représentent l'argent, le travail, les projets, l'immobilier, le matériel dans son ensemble.
- Les Pommes d'Amour. Elles représentent, comme vous vous en doutez, l'affectif, ce qui inclus donc la famille, les ami(e)s et pas seulement la sphère amoureuse.

Elles sont, elles aussi, ces magnifiques couleurs pastelles, apaisantes, mais au symbolisme dont il faut tenir compte encore une fois, selon ce que la carte est, mais aussi de ce que ces couleurs et symboles vous évoquent. 

Il y a en tout 6 cartes par couleur, elles apportent des détails quant aux domaines de vos questions, à la manière d'un tarot. Ces mineures sont les seules cartes à inverser lors de vos tirages. Elles seront tout simplement l'aspect positif et négatif possible de vos tirages, pour faire simple : C'est leurs sens à elles qui déterminera l'influence positive ou négative des majeures qui les accompagnent. C'est très intéressant comme façon de travailler, j'adore, vraiment.

Là où je suis un peu triste, c'est si le nombre des cartes symbolise quelque chose, ça n'est mentionné nulle part. Pour expliquer : En cartomancie, les chiffres ont une signification, vous retrouvez ça d'ailleurs dans le tarot, ou même lorsque vous tirez les cartes avec un "jeu simple" qui en continent 32 ou 54, ça a même un sens dans bon nombres d'oracles. 
Si dans cet oracle cette symbolique est presque* respectée, la vision, le sens de ces chiffres utilisés, leur symbolique n'est pas décrit dans le livret et je trouve ça dommage, car c'est une occasion manquée d'apprendre quelque chose sur l'oracle, un élément de taille de surcroît (selon moi, mais si ça se trouve il s'en fout aussi, ça expliquerait qu'il n'y ait rien du tout), à un novice en la matière.
Car là au final la chercheuse de poux que je suis se dit "6 cartes ? Pourquoi 6 d'abord ? Pis le 1,2,3,4,5,6, ça veut dire quoi aussi, d'abord ?". Je suis une peu frustrée pour le coup. Et peut être pour rien, je le reconnais, et tenez en compte. Je suis chiante, cherche la petite bête, mais cet oracle est une merveille et rien ne change ça.

Ceci étant dit, ce que je vous explique là, c'est le fonctionnement de l'oracle. Mais je pratique depuis assez longtemps pour répéter, encore une fois, qu'il faut vous écouter. C'est la base de la divination, de la voyance. Si votre tirage au lieu de vous sembler positif ou négatif vous semble en réalité plus complexe et plus dans la nuance, écoutez-vous, c'est très important, sinon, ça veut dire que vous travaillez pour rien. 

Cet oracle est prédictif, mais à mon sens meilleur pour la guidance. Le Mage Altiz ne l'a pas conçu pour, de toute façon, diriger votre vie, et il le souligne lui même dans le livret.
Il a, je dois dire, une approche de la divination assez proche de la mienne. Si certes il faut prédire et répondre aux questions, de toute évidence, la guidance n'est pourtant pas à négliger. On ne tire pas les cartes pour quelqu'un, en lui balançant la réponse et en se foutant de ce qu'il va lui arriver derrière. Cette pratique de la divination n'est à mon sens qu'un opportunisme dépourvu de façon évidente de spiritualité, on encaisse l'argent du client et on s'en cogne. Je n'aime pas ça, et je suis ravie de voir que lui non plus n'apprécie pas la démarche. 

Je conseille cet oracle aux personnes pratiquant la divination depuis un certains temps, mais moins aux personnes débutantes, pour une raison simple : Les cartes sont certes bien décrites, mais tout de même de façon concise, et il faut avoir, à mon sens, des connaissances en terme d'oniromancie, par exemple, afin de vraiment vous immerger dans cet oracle.

* Je dis presque parce que selon moi, des choses ne correspondent pas, mais c'est un oracle alors arrêtes de râler Angellyca. Vous savez, je chipote souvent, je râle beaucoup, mais ça n'est jamais malveillant. Si je recommande quelque chose malgré les points négatifs, c'est que ça va quand même. 

Maintenant, il vous faut acheter cet oracle. Aller, hop hop hop

citrouille14