Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Ésotérique Samhain Sabbath : Ésotérisme - Médiumnité et Voyance.
28 octobre 2014

L'histoire de Jack O' Lantern

Jack O' Lantern - Blog ésotérique Samhain SabbathJack O' Lantern. Personnage emblématique d'Halloween. Il est le personnage d'un conte irlandais.

Jack était un avare, un ivrogne, méchant, égoïste et égocentrique. Stingy Jack, de son vrai nom, vivait il y a maintenant plusieurs siècles. Connu pour être un radin qui aimait se saouler et faire preuve d'une grande méchanceté, il n'était bien évidemment pas aimé. Il aimait son or et son argent, et n'en donnait jamais. Ni à ses proches, ni mêmes aux plus pauvres. Sa fortune était enfermée dans un coffre. Même lui n'y touchait pas !

Le Diable lui même, finit par entendre parler de cet homme, dont la cruauté était telle, qu'il ne pouvait pas ne pas avoir connaissance de son existence. Il estima que Jack méritait d'être condamné aux Enfers. Il alla à sa rencontre, il le trouva, à moitié ivre, dans une taverne. 

Le Diable expliqua que son attitude cruelle était à l'origine de sa descente sur terre. Il était là, juste pour lui. Pour le condamner aux Enfers, et l'emmener sur le champ. Jack accepta, mais à une seule et unique condition. Le Diable devait lui offrir un verre à boire. Le tout dernier verre, avant de le suivre aux Enfers, d'accepter sa condamnation éternelle. Le Diable accepta et lui offrit un verre. Pour se faire, le Diable se transforma en pièce de 6 pence, afin que Jack paie son verre à la taverne. Mais ce dernier, au lieu de régler sa note, mit la pièce dans sa bourse. La bourse, qui avait une serrure en forme de croix, empêcha le Diable de reprendre sa forme initiale.

Le Diable était furieux.

- Libère-moi !!
- A une condition. Donne-moi 10 ans de plus. Je veux vivre encore 10 ans.
- Soit... Mais libère-moi !!

Le Diable, furieux, honora sa part du marché et repartit, seul, en Enfer. Lorsque les 10 années extorquées malhonnêtement au Diable furent écoulées, il revint chercher Jack. Ce dernier, avec son maudit tour, n'avait fait que le convaincre davantage que la place de Jack était aux Enfers, et nulle part ailleurs.
Jack accepta de nouveau de suivre le Diable... Après une dernière et ultime faveur. Cette pomme, en haut de l'arbre, lui faisait terriblement envie. Le Diable, accepta d'aller la chercher. Et tomba encore dans un piège sournois de Jack, qui, avec son couteau, avait gravé une croix en haut de l'arbre, ce qui l'empêcha de redescendre.

Le Diable était furieux, une fois de plus.

- Libère-moi !!
- A une condition. Laisse-moi tranquille. Ne reviens plus jamais me chercher. Je ne vais pas aux Enfers avec toi. Je n'irai jamais.
- Soit.... Mais libère-moi !

Bien des années plus tard, Jack s'éteint. Bien trop cruel au cours de sa vie, les portes du Paradis ne se sont pas ouvertes pour lui, il n'était pas le bienvenu. Alors il se dirigea aux Enfers. Le Diable aussi, refusa d'ouvrir ses portes.

- Souviens-toi. Tu m'as dis ne jamais vouloir venir ici, avec moi. Je t'ai fait la promesse que jamais tu ne viendrais. J'honore ma promesse. Tu n'es pas le bienvenu chez moi.
- Mais où vais-je aller ?
- Là où tu semblais tellement vouloir rester, cher ami. Retournes sur ta chère Terre, et restes-y.

Il faisait sombre, sur le chemin pour revenir errer ici. Alors il demanda une dernière faveur au Diable. De quoi s'éclairer. Le Diable accepta, et lui fit cadeau d'un charbon, issu des Enfers, qu'il plaça dans un navet, pour servir de lampe.
Il fut donc surnommé Jack O' Lantern (Jack à la lanterne). Il erre, pour l'éternité, entre le monde des morts et le monde des vivants.

Chaque année, le jour de sa mort, il apparaît avec sa lanterne, à Halloween...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne me souvenais plus de cette légende, merci d'avoir rafraîchi ma mémoire :D
Blog Ésotérique Samhain Sabbath : Ésotérisme - Médiumnité et Voyance.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité