Le sabbat de Mabon - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Définition :

Ce sabbat tire son nom d'un dieu celtique, du même nom. Également appelé "Feast of Avalon" (le festin d'avalon), le sabbat de Mabon à lieu à l'équinoxe d'automne, le 21 - 23 septembre. A cette date, le jour et la nuit sont égaux, et les récoltes s'achèvent. Durant ce sabbat, on fête les dieux des moissons et les récoltes. C'est aussi la mort de la Terre, elle entre dans un repos hivernal, il est donc temps de se réjouir des récoltes.

Célébration :

Décoration : Toutes les couleurs de l'automne et des récoltes. Marron, rouge, jaune, orange, beige, roux. Vous pouvez inviter l'automne dans votre maison. Dispercez des feuilles mortes sur le sol (à condition que ces derniers soient dépouvus de moquettes !), vous pouvez disposer des ramequins remplis de raisins, vous pouvez aussi mettre des épis de maïs, d'autre feuilles séchées de toutes espèces.

Repas : Les ingrédients traditionnels sont le mais, les grains, le pain de mais, les noix, les noisettes, la courge, les haricots, les pommes, les pommes de terre, carottes, oignons.

Rituels : A Mabon, lorsqu'on veut pratiquer des rituels, il s'agit surtout de rituels de protections, de richesses, de prospérités. Vous pouvez (si vous le souhaitez uniquement bien entendu) aller fleurir les tombes, ramasser des plantes sèches dans la forêt pour décorer votre maison et votre autel, faire du vin, faire un pentacle en grain sur le sol. Si vous avez un jardin, vous pouvez y aller et remercier pour tout ce que la nature vous à donné à travers lui. Bien sûr, ces remerciements, à mon sens, ne sont pas valables que si vous avez un jardin. Rien ne vous empêche d'adresser vos remerciements lors d'une ballade en forêt, après tout, la nature offre sans cesse, sous des formes bien diverses ! Vous pouvez honorer les personnes âgées, faire un repas spécial et inviter vos ami(e)s. Mais ceci dit, même si vous souhaitez célébrer vos sabbats en solitaire, n'hésitez sur rien sous prétexte que vous êtes seul(e)s, car il est courant de ne pas avoir envie de cuisiner que pour soi. Faites vous votre repas spécial, faites vous plaisir ! Vous pouvez également faire le tri dans vos affaires. Tout les vêtements qui dorment depuis longtemps dans votre penderie feront forcément le bonheur de quelqu'un qui en a besoin et qui n'a pas de moyen.

Une Petite Recette ?

Sangria de Mabon :

  • 2 bouteilles de vin rouge
  • 1 boîte de jus de myrtilles
  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron
  • 3 quarts de tasses de liqueur d’orange
  • 1 demi tasse de sucre
  • 1 orange coupée en petits morceaux
  • 1 citron vert coupé
  • 1 poire coupée
  • 1 pomme coupée
  • 1 bouteille de limonade
  • De la glace

Faites la préparation 2 heures avant de servir. Mélangez tout les ingrédients, sauf la limonade et les glaçons, dans un grand récipient. Remuez, couvrez, et laissez reposer quelques heures. Ajoutez ensuite la limonage et les glaçons.

Bonne célébration.