El Chupacabra, qui en français signifie "suceur de chèvre", est une créature dont tout le monde, je pense, a entendu parler. Elle est, par exemple, reprise dans certaines séries télévisées ayant pour thème le paranormal, comme X-Files ou encore Supernatural.

Il porte le nom de "suceur de chèvres" à cause de sa façon de se nourrir : Il attaquerait les chèvres et les vaches, et sucerait leur sang. Il s'y prendrait de telle façon que les animaux qu'ils tuent ne ressentent aucune souffrance, en faisant des trous dans le cou, allant jusqu'au cervelet, et ce, avec une précision plus que remarquable.

D'après les témoins, qu'ils soient pris au sérieux ou non, cet être serait recouvert de poils noirs, aurait des yeux rouges et deux trous pour les narines, avec des crocs particulièrement saillants, en haut, comme en bas.

El Chupacabra - Blog ésotérique Samhain Sabbath

La légende du chupacabra est particulièrement répandue et présente à Porto Rico et au Mexique, ou encore  dans les communautés latines d'Amérique. Elle est relativement récente, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Pour certains, elle débuterait aux alentours de 1975, pour d'autres aux alentours de 1992 ou encore en 1995, quelque soit la date véritable, elle reste récente.
Elle débute lorsque des journaux portoricains commencent à rapporter la mort de plusieurs animaux, comme des oiseaux, des chevaux ou encore des chèvres. A cette époque, El Chupacabra est d'abord nommé  El Vampiro de Moca, puisque les premiers animaux tués de cette façon sont retrouvés dans la petite ville de Moca. Puis, le phénomène s'étend. On retrouvera des cadavres d'animaux dans d'autres pays, comme par exemple en Argentine, au Portugal ou encore au Pérou. Il est, enfin d'une certaine façon, heureux que ces meurtres d'animaux se soient étendus, car au départ, un groupe de personnes satanistes étaient accusés, à tort, des crimes.

Beaucoup de gens disent avoir vu un ou des chupacabra. Certains y croient, d'autres pensent qu'il serait temps pour ces témoins d'arrêter la bière.

Les faits, quant à eux, sont assez clairs :

Les victimes sont toutes tuées de la même façon. Des trous très précis dans leurs cou, une grande partie de leurs sang  leurs ait retiré.

Des gens disent avoir vu un ou des chupacabra, cependant, aucunes preuves n'existent de façon réelle. A chaque fois que quelqu'un a pensé capturer un chupacabra, il s'agissait généralement d'un chien ou d'un coyote atteint de gale sarcoptique.

Mon avis personnel, est que même si j'avoue me laisser aller à aimer cette légende urbaine pendant un épisode de Supernatural ou de X-Files, je garde en tête que bien entendu, cette notion de blessures à la précision chirurgicale n'est qu'une exagération pour donner de l'ampleur à la légende, et qu'il s'agit véritablement de l'oeuvre de chiens ou de coyotes atteint de gale sarcoptique.
Et d'un autre côté, de façon tout à fait objective aussi, qui sommes nous pour dire qu'un être n'existe pas ? Il existe tant de races d'animaux qui sont encore découvertes aujourd'hui. Pourquoi ce cher El Chupacabra, qui saurait visiblement bien se planquer, n'existerait pas, et ne se baladerait pas....