Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Ésotérique Samhain Sabbath : Ésotérisme - Médiumnité et Voyance.
19 mai 2016

La Jalousie : La comprendre et s'en débarrasser.

Merci de vous intéresser à mon blog ! L'article que vous souhaitez lire à cependant été importé sur un nouvel espace plus sécurisé et agréable pour vous. 

L'article est ici : La jalousie, la comprendre et s'en débarrasser.

N'hésitez pas à vous abonner à cet espace tout neuf, consacré à la spiritualité et au développement personnel, afin de continuer de profiter de mes articles !

Accès direct à l'accueil : angellyca-hoffmann.com

A très vite !

citrouille14

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La seule chose qui me rend jalouse, c'est de voir la capacité et la constance de certains à faire du sport alors que je n'ai même pas envie de faire une minute de gainage hahahaha <br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, même si pour Marcel l'exemple est un peu trop petit poney : certains accumulent des richesses sans complexe et le montre de façon consciente ou non, mais après tout, si ils en ont les moyens, pourquoi est-ce qu'ils s'en priveraient? Peut-être que se sont des gens odieux, qui trichent avec la loi, qui donnent des coups de pieds aux chats qu'ils croisent dans la rue, mais après tout est-ce que leur voiture ou tout autre bien est lié à leur comportement? Émettre un jugement sur certains comportements, c'est important, ça fait parti d'une suite logique de réflexion sur la morale qui défini ce que nous sommes ou aspirons à être (par exemple le coup de pied dans le chat, que tu sois en costard ou en jogging, je t'en colle une). <br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant la Porsche de l'un, si elle provoque de la jalousie, c'est peut-être qu'il y a quelque chose derrière : le fait qu'on ne se donne pas les moyens pour pour en avoir une. Car après tout, tout est possible. Certains mangent des pommes de terre et ne partent pas en vacances pendant 10 ans pour s'en payer une, si "je" ne suis pas capable de faire ce "sacrifice" alors tout simplement c'est que je n'y tiens pas tant que ça. <br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que finalement, c'est juste qu'on a des priorités dans la vie, et si l'autre est heureux, alors j'en suis heureuse. Si quelque chose me fait envie, ça me motive de voir quelqu'un en jouir et en profiter, peut-être même que si je suis un peu sympa et polie, j'aurais le droit de faire un tour avec Marcel dans sa Porsche et que je pourrais venir plus tard venir l'en remercier avec des petits gateaux dont j'ai le secret :) Il en sera aussi heureux que moi, je l'espère !
A
Bien en fait, tu ne m'a pas comprise ^^ Je vais reprendre point par point :<br /> <br /> <br /> <br /> "Dans l'exemple de la Porsche, tu commences par dire que Roger se saigne au travail mais que ça ne suffit pas à avoir une Porsche. Peut-être qu'il a des enfants. À la fin, tu dis qu'il pourrait simplement remonter ses manches et obtenir sa Porsche."<br /> <br /> <br /> <br /> Non, ce n'est pas ce que j'ai écris. J'ai écris que Marcel se saignait au travail, parce qu'il a une vie (des enfants etc) et que donc il mérite de se faire ce cadeau qu'est sa Porche, parce qu'il travaille dur. Et que Roger n'a pas à le jalouser, et que si il estime qu'il la mérite, au lieu de traiter mal Marcel, qu'il fasse de son mieux pour l'avoir. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> "Et la jalousie est mauvaise que Marcel soit un connard ou pas, qu'il mérite sa Porsche ou pas, la Jalousie est indépendante des autres, elle est mauvaise dans tous les cas, il faut effectuer un travail sur soi. <br /> <br /> Parce que dans ton premier exemple, on a l'impression que la jalousie de Roger est mauvaise parce qu'injustifiée, car Marcel est un bon gars qui a du mérite. Et donc on a l'impression que si Marcel n'était pas un bon gars, la jalousie de Roger serait justifiée."<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ce que j'ai dis dans mon exemple, plus bas, en disant "Marcel est un homme bien. Il aime les siens et veut une belle vie pour eux. Et même si il avait été le sale con vu par Roger.... Ça ne justifie rien, là encore." <br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je veux dire, que ce soit avec l'article ou mon commentaire, c'est que peu importe ce qu'est la personne qui possède. Elle peut être méritante et dans ce cas, oui c'est injuste de la regarder de travers, parce qu'on a qu'a en faire autant, ou au moins donner le meilleur de soi, et travailler à ne pas éprouver ce genre de sentiment mal placé. Et si elle n'est pas méritante, pourquoi jalouser sa situation, je veux dire, jalouser sa vie quelque part, alors qu'au final, elle est vide ? Il est quand même mieux je trouve, dans tout les cas, de se contenter de ce qu'on a, d'être fier de soi, et si on arrive pas à avoir autant, bien ma foi c'est pas grave, mais il faut au moins ne pas traiter les autres mal, se détacher de ses sentiments, et arriver à être fier de soi, parce que même si on a pas de Porche, ce qu'on a c'est gagné, ça n'a pas moins de valeur pour moi en fait. Le soucis vient quand même pas mal de la vision qu'on les gens de ce genre de choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais par contre, et c'est vrai que je n'ai rien dit à ce sujet, il y a une injustice parfois. Il y a des gens qui méritent et qui n'ont pas et inversement. Il y a un clair déséquilibre dans notre monde, ça c'est évident. Mais je ne traitait pas de ça en fait, je voulais vraiment axé sur ce sentiment qu'est la jalousie et expliquer qu'elle ne sert à rien, sauf à faire du mal. <br /> <br /> <br /> <br /> En réalité, on est complètement d'accord, mais je pense qu'on ne s'est pas compris, je vais relire tout bien pour essayer d'éditer pour être plus claire :)
P
Angellyca, encore une fois, tu vises juste. Et je te rejoins encore. tout est effectivement une question de choix, le choix d'envier ,de continuer d'envier et de jalouser les autres tout en restant dans un statut quoi, et on sait à quel point le statut quo est confortable (même si paradoxalement il est exactement le contraire, puisqu'une personne jalouse et/ou envieuse souffre de ce qu'elle ne possède pas ou de ce qui lui échappe), et donc, rien ne se passe. Alors que, comme tu le dis si bien, l'inconnu fait peur, et changer ses habitudes, se remettre en question, c'est allé vers cet inconnu, c'est prendre une voie dont ignore la destination, et c'est là que ça devient inconfortable puisque, et là c'est ce que j pense, il est humain de vouloir savoir où l'on va. or, rien n'est moins certains que cela lorsqu'on entreprend de se changer soi, de faire "un voyage intérieur", et de se demander pourquoi on jalouse notre voisin ou pourquoi on a de la jalousie avec notre conjoint ? Cela dit, certaines personnes sont plus encline à la jalousie, sauf que là, c'est un sujet particulier puisque pour ces personnes, la jalousie devient maladive. C'est le cas par exemple des personnes dites pervers narcissiques (et là, je parle d'expérience, mon père fait parti de ce types de personnes). ces personnes là sont égocentriques de façon maladives, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent vivre bien uniquement si tout tourne autour d'elles, elles sont obsédées par le contrôle sur leur environnement, leur vie ou leur conjoint, et donc cela les amène à un sentiment de jalousie exagéré : leur conjoint sont leur choses, et si ces personnes peuvent avoir plusieurs maitresses ou amants,elles ne tolèrent pas que l'une d'entre elles ou l'un d'entre eux au moins, les trahisse ou se comporte de manière équivoque (selon la personne pervers narcissique) face à une personne du sexe opposé ou du même sexe, alors qu'en fait il n'y a rien eu ou alors rien de bien méchant, du moins. pour ce genre de personne, se remettre en cause est particulièrement difficile, cr cela signifierait la perte de tout ce en quoi ils pensent avoir le contrôle, et bien souvent, quand une personne a "le tort" de les remettre en place, ils se font traiter de tous les noms d'oiseaux, car une personne pervers narcissique n'admettra pratiquement jamais qu'elle a tort ou elle eput le faire, mais en pensant le contraire. donc, si elle violente envers son conjoint ou une maîtresse (ou plusieurs) , pour elle, ça sera parfaitement justifié, puisque son conjoint aura eu le tort d'attiser sa jalousie.
E
Merci beaucoup pour ta réponse développée.<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la jalousie et l'injustice, et moi-même je n'arrive à jalouser personne, je suis heureux quand mes amis ont quelque chose qui leur fait plaisir, et pour ce qui est des gens détestables, je suis de ton avis.<br /> <br /> Surtout que la jalousie ne sert à rien, l'envie déraisonnée nous pourrit juste la vie.<br /> <br /> En fait, ce avec quoi je n'étais pas d'accord, c'est les arguments que tu as utilisés, et j'ai l'impression que tu t'es contredite avec ton dernier message.<br /> <br /> Dans l'exemple de la Porsche, tu commences par dire que Roger se saigne au travail mais que ça ne suffit pas à avoir une Porsche. Peut-être qu'il a des enfants. À la fin, tu dis qu'il pourrait simplement remonter ses manches et obtenir sa Porsche. Je ne pense pas que ce soit une question de mérite, on peut mériter sans avoir et avoir sans mériter : "Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.".<br /> <br /> Et la jalousie est mauvaise que Marcel soit un connard ou pas, qu'il mérite sa Porsche ou pas, la Jalousie est indépendante des autres, elle est mauvaise dans tous les cas, il faut effectuer un travail sur soi.<br /> <br /> Parce que dans ton premier exemple, on a l'impression que la jalousie de Roger est mauvaise parce qu'injustifiée, car Marcel est un bon gars qui a du mérite. Et donc on a l'impression que si Marcel n'était pas un bon gars, la jalousie de Roger serait justifiée.<br /> <br /> Et dans ta réponse à mon commentaire tu dis justement que peu importe comment est Marcel, il ne faut pas le jalouser.<br /> <br /> Cependant, je ne suis encore pas d'accord avec toi, car tu expliques qu'au final il n'y a rien à envier à la situation de Marcel qui ne s'intéresse qu'à l'argent et qui sera finalement bien malheureux avec sa Porsche. Peu importe que Marcel soit heureux ou pas, qu'il ait une vie spirituelle ou pas, je pense qu'il ne faut pas le jalouser, car stopper sa jalousie en se disant : "finalement il n'est pas heureux avec sa Porsche", ce n'est pas se purger de ce mauvais sentiment, c'est juste supprimer l'attrait de l'objet de la jalousie, en ne se disant pas qu'il ne faut pas être jaloux, mais qu'ici il n'y a pas lieu d'être jaloux. On peut envier des gens, envier veut dire avoir envie mais non pas jalouser. Le jaloux doit travailler sur lui pour passer de la jalousie à l'envie, se dire que Marcel a une Porsche, qu'il en est heureux, et peu importe la situation, lui Roger n'a pas à être jaloux car cela ne mène à rien, s'il en a la possibilité qu'il fasse en sorte de lui aussi avoir une Porsche, et sinon qu'il trouve un autre moyen d'être heureux dans la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression d'avoir été très peu clair, c'est toujours comme ça, dans ma tête c'est très clair, et quand je dois expliquer avec des mots ça reste clair dans ma tête mais ça ne l'est plus par écrit. Enfin, je rappelle que tout ce que j'ai dit n'engage que moi, c'est ma propre opinion, forgée avec précaution et toujours prêtre à être reforgée en cas de défaut découvert.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux essayer un parallèle : j'ai l'impression que tu essayes de dire à un enfant que ce n'est pas bien de frapper les autres parce qu'il risque de se faire mal aux poings. Je n'ai pas besoin de plus développer l'exemple :)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, si tu as quelque chose à rajouter, je suis toute ouïe ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Elendil
E
Bonjour Angellyca :)<br /> <br /> Merci pour cette article très intéressant, je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de la jalousie, mais dans l'exemple de la Porsche, l'injustice n'entre-t-elle pas aussi en compte? Car il y a de nombreuses situations ou quoi que fasse untel ou untel, il ne pourra pas avoir de Porsche, car oui nous avons une grande liberté dans nos choix, mais notre liberté n'est pas absolue puisqu'elle dépend en partie de facteurs extérieurs. Peut-être qu'un dénommé Jostov aura une Porsche sans travailler et en étant d'un caractère détestable, simplement par héritage de parents fortunés (qu'il aura pleuré ou non, c'est une autre histoire). Et là, la jalousie est mêlée à l'injustice, une injustice apparemment justifiée. Donc se libérer de sa jalousie est plus difficile dans certains cas. Et j'aimerais bien avoir ton avis à ce sujet là ;)<br /> <br /> En attendant ta réponse avec impatience,<br /> <br /> Elendil
Blog Ésotérique Samhain Sabbath : Ésotérisme - Médiumnité et Voyance.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité