Le sabbat de Samhain - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Définition :

Le fameux Samhain, qui a lieu le 31 octobre. Appelé aussi Halloween par certains, ou encore : Fête des pommes, fête des morts, fête des sorcières, fête des esprits, fête de tout les saints, jour des morts, veille de toussaint, samonios.. Ses appellations sont encore nombreuses. Samhain signifie "Réunion", "Rassemblement".
Contrairement à tout ce qui est parfois véhiculé, image d'Halloween oblige, il faut pourtant bien différentier Halloween de Samhain. Personnellement en tout cas, je les différencie.
- Halloween, la fête avec les enfants, cette fête très gaie où l'on se déguise volontiers en une affreuse sorcière avec son habituelle verrue sur le nez, allant chercher des bonbons de maisons en maisons, "une frayeur ou une friandise ?".
- Samhain, le sabbat d'origine celtique, très sérieux, qui a sa signification, où la spiritualité à sa place.

Samhain est une des plus importante fête païenne, puisqu'il s'agit du nouvel an païen, on célèbre le passage d'une année à une autre, c'est une fête de transition. Chez les celtes, en ce jour, la frontière entre les deux mondes est d'une extrême finesse, ce qui fait que la communication entre les morts et les vivants est plus aisée. La nuit et les énergies sont au maximum de leurs puissance. Chez les celtes, encore, l'année était composée de deux saisons : la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre.
Samhain n'est pas une fête triste. Lorsqu'on célèbre Samhain, on retient l'aspect certes de la mort, mais aussi celui du recommencement. Il faut mourir pour naître, et naître pour mourir, les deux sont indissociables et font partis de la vie, la mort n'est pas vue comme une fin totale et définitive sans issue aucune, mais comme le point de départ d'une nouvelle vie. Il s'agit de faire le point sur sa vie et de rompre avec le passé, pour une vie meilleure.

La Célébration :

Décoration : Les tons automnales sont de mise. Vous pouvez donc vous servir de citrouilles, de pommes, de grenades, de courges et de fleurs de saison. C'est en ce jour aussi que beaucoup mettent un peu partout dans la maison, le portrait des défunts qu'ils chérissent. La divination étant aussi à l'honneur lors de Samhain, certains exposeront leurs outils divinatoires, comme leurs boules de cristal.
Note personnelle : Étant Tarologue, j'ai bien évidemment un point de vue concernant l'exposition des outils divinatoires, à la portée de tous. Je vous dirai donc simplement de bien réfléchir avant de les exposer, tout simplement parce que si vous avez des invités, ils leurs sera peut être difficile de ne pas les toucher pour regarder, ce qui est certes un peu déplacé, mais c'est un comportement humain (non, je n'ai pas dit "normal", car à mon sens, il ne faut pas confondre "comportement humain" et "comportement normal", un comportement humain n'est pas forcément normal à mes yeux). Vous, qui ne voudrez, ou n'oserez pas dire à vos convives de ne pas toucher vos outils, réfléchissez donc à ce que vous voulez, si vous acceptez donc au final, que vos outils soient touchés ou non, et prenez la décision qui fera que tout le monde sera à l'aise pour célébrer Samhain.

Repas : Pommes, navets, betteraves, maïs, noix, pain d'épices, cidre, plats à base de citrouille. On recommande également le porc, et la végétarienne qui prends soin de son karma que je suis vous dira : Pas de viande. Je vous renvoie vers cet article qui vous explique le pourquoi de ma réfléxion. Mais c'est mon avis, je n'impose rien.

Rituels : C'est le jour où les défunts sont à l'honneur. Mais je serai tentée de vous dire, le plus sincèrement du monde, que les défunts sont avec nous sans cesse, et qu'ils méritent nos pensées autant que faire se peut, et non seulement lors d'une fête. Il n'y a pas de dates, pour penser à nos chers disparus, pas si partis que ça. Penser à eux, leurs garder une place dans nos vies quotidienne avec tendresse et respect, est encore ce qu'il y a de plus beau et de plus respectueux vis-à-vis d'eux. Il n'y a pas de date pour aimer et respecter.
Vous pouvez écrire sur un morceau de papier, vos défauts ou mauvaises habitudes avec lesquels vous souhaiter rompre, et les brûler à la bougie.
A titre tout à fait personnel, je peux aussi vous conseiller de faire un point sur vous même, sur le plan spirituel. Il s'agit d'une fin et d'un recommencement, pourquoi ne pas méditer sur votre année, votre chemin sur le plan spirituel, voir quels progrès vous avez fait, et ce que vous voudriez travailler afin d'obtenir d'autres progrès. Samhain est un recommencement autant qu'une mort, il ne faut donc pas qu'enterrer, mais aussi vivre.

Une Petite Recette ?

Encens de Samhain :

  • Une demi cuillerée à café de feuilles de laurier séché
  • Une demi cuillerée à café de feuilles de menthe séché
  • Une demi cuillerée à café de thym séché
  • Une pincée de myrrhe en résine
  • 13 gouttes d'huile de cyprès
  • 3 gouttes d'huile de camphre.

Méthode : Dans un mortier, écrasez avec un pilon les végétaux jusqu'à les réduire en poudre. Mélangez-les avec la résine de myrrhe et les huiles, puis laissez reposer deux semaines. Pensez donc à faire votre encens avant le sabbat, si vous souhaitez l'utiliser ce jour.

Bonne célébration.