Le sabbat d'Ostara - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Définition :

Le nom "Ostara" vient d'Eostre, Déesse germanique lunaire de la fertilité. Ostara est aussi appelé Österreich, Oestara, Easter, Pâques, Jour d'Eostre, Fêtes des arbres. C'est l'équinoxe de printemps, ce sabbat a lieu le 20 - 21 Mars. A cette date, le jour et la nuit sont à parfaite égalité, les pouvoirs de la lumière sont égaux aux pouvoirs des ténèbres. Ostara symbolise le renouveau de la vie et de la Terre. C'est une période propice à la fertilité, une saison d'amour par excellence, c'est pour ça qu'Ostara comporte des rituels et des activités symboliques ayant un rapport avec l'amour ou l'amitié. L'oeuf, qu'on retrouve aussi beaucoup chez les chrétiens fêtant Pâques, est un symbole parfait, un emblème de fusion, de renaissance, de fertilité et de vie. Les poussins, canetons, et lapereaux, sont tous symboliques de la saison. Le Lapin, ancien symbole de la Lune, représente le renouvellement de la fertilité de la Terre.

La Célébration :

Décoration : Puisqu'il s'agit de l'équinoxe du printemps, vous pouvez éparpiller des fleurs sur le sol, et également faire des bouquets de fleurs printanières. L'oeuf étant un puissant symbole d'Ostara, vous pouvez en peindre et les disposer partout dans la maison. Vous pouvez également disposer dans la maison des figurines de papillons, de lapins. Les couleurs printanières sont également de mise, comme le jaune par exemple, qui est une belle couleur solaire. Vous pouvez donc mettre une nappe jaune sur votre table. Vous pouvez aussi disposer des bols en bois, contenant de la terre, des graines, ou encore des herbes. Le vert, le rose, le mauve, sont également des couleurs appropriées pour Ostara.

Repas : Encore une fois, le printemps est très représenté. On fera des salades avec des jeunes pousses, des oeufs. Le miel est aussi un aliment d'Ostara, vous pouvez donc faire des gâteaux au miel. Vous pouvez aussi boire du lait, et consommer des fromages, tout comme des crèmes. On recommande également la viande d'agneau et le poisson, et encore une fois, je vous renvoie vers cet article

Rituels : Vous pouvez méditer afin de ressentir les énergies d'Ostara, les énergies de la Terre qui se réveille. Vous pouvez aller vous promener dans les champs, ou autres endroits naturels (jardins, parcs), ceuillir des fleurs, en respectant bien entendu la façon respectueuse de le faire, et il ne s'agit pas d'arracher grossièrement la fleur du sol. La cueillette des fleurs fera l'objet d'un prochain article.
Puisqu'il s'agit d'une période propice à l'amour et à l'amitié, pourquoi ne pas organiser un grand repas avec vos proches ? Ce qui pourrait aussi rassurer certains de vos proches, si certains sont inquiets quant à vos pratiques. Ils constateront alors que célébrer un sabbat est basé sur la spiritualité, la célébration de la Terre, de la Nature, et que.... Non. Dans l'ombre, vous n'êtes pas une attroce sorcière avec une verrue sur le nez.

Une Petite Recette ?

Encens d'Ostara :

 Mélangez :

  • 2 parts d'oliban
  • 2 parts de noix de muscade
  • 2 parts de noix de violette
  • 2 parts d'écorce d'orange
  • 2 parts de pétales de rose
  • 1 part de benjoin
  • 1 part de sang de dragon*

* Le sang de dragon n'est pas, comme on pourrait le penser, une chose farfelue inventée par des sorcières Potterienne. Le sang de dragon  est une gomme résineuse provenant du fruit du rotang, et ce dernier pousse en Inde. En brûlant, elle dégage une agréable odeur balsamique, qui purifie.

Bonne célébration.